On entend par scoliose la déviation de la colonne vertébrale et cela de façon permanente. Les déformations sont quelquefois assez impressionnantes et se remarquent depuis l’extérieur. On parle alors de gibbosité que l’on reconnait par la formation d’une « bosse » sur le haut du dos.
Elle est une conséquence elle-même d’une rotation de plusieurs vertèbres. Ainsi, la courbure naturelle du rachis se trouve donc altérée. Elle est parfois irréversible et apparait dès l’enfance ou l’adolescence. Dans de rares cas, les adultes en offrent également.
Pourquoi opter pour un matelas spécial en cas de scoliose ?
En dehors des déformations qu’elle occasionne, la scoliose est rarement douloureuse. Mais il arrive que la personne souffre de fatigue ou de raideurs. Aussi, pour atténuer les symptômes et éviter l’aggravation, il est conseillé d’opter pour un matelas adapté. Il n’existe pas réellement de modèles spécialement adaptés, car la manifestation de cette affection diffère d’une personne à l’autre.
Toutefois si on ne choisit pas convenablement sa literie, on risque de passer de mauvaises nuits, ce qui va encore plus altérer la qualité de vie. Si l’on n’a qu’une attitude scoliotique, un matelas adapté aide à remettre la colonne vertébrale en place. Il est souvent préférable de demander l’avis d’un médecin avant d’en acheter un.
De plus, pour ceux qui dorment avec leurs partenaires, leur sommeil sera fortement perturbé si ce dernier bouge trop. Pour limiter les mouvements, il est d’ailleurs conseillé d’opter pour un matelas à ressorts ensachés, favorisant une totale indépendance de couchage.
Le matelas idéal en cas de scoliose ?
Une mauvaise posture de sommeil risque de rendre plus grave la déviation de l’épine dorsale. Il est donc idéal de trouver un matelas qui permet de se coucher empêchant de trop bouger durant le sommeil. On a donc le choix entre le matelas à mémoire de forme, à ressorts ou en latex.
Pour choisir un matelas adapté à votre problème de dos, de lombaires, ou de cervicales, consultez un médecin ainsi qu’un expert en literie. Il existe notamment des matelas affiliés au Label Kiné Bien Etre ! Pour essayer et choisir un matelas recommandé par le corps médical, n’hésitez pas à réserver votre essai en ligne sur le site de Literie 06. Travaillant aux côtés des meilleures marques, l’enseigne a déjà fait ses preuves chez de nombreux dormeurs atteints d’une scoliose.
La mousse à mémoire de forme est idéale. Elle est spécialement conçue pour soulager la colonne vertébrale et ciblant de points de pression avec des zones de confort sur-mesure. Elle permet à l’utilisateur de choisir une position de sommeil et de s’y maintenir pendant toute la nuit ou la sieste. Cependant la mousse doit être d’une bonne épaisseur pour un maximum de confort.
En outre, les matelas à ressorts ensachés haut de gamme sont aussi une alternative. Certains fabricants combinent d’ailleurs la technologie des ressorts ensachés et des mousses à mémoire de forme. L’idéal sera toujours de trouver un modèle avec un accueil assez moelleux et un soutien ferme.
Adoptez un rythme de vie sain en découvrant nos derniers articles sur la thématique !