La médecine est une science qui ne cesse de progresser pour le grand bonheur de la population mondiale. Les scientifiques ne se lassent pas en effet d’effectuer des recherches pour améliorer l’espérance de vie des hommes. Voici les dernières découvertes dans le domaine médical.
La méthode moderne de résection de la lésion cérébrale chez l’enfant
L’une des dernières avancées importantes de la recherche dans le domaine médical concerne le traitement de la tumeur cérébrale. Il s’agit de la découverte d’une méthode moderne de résection de la lésion chez les enfants atteints de cancer du cerveau. Désormais, ce type d’intervention chirurgicale peut se faire avec un exoscope.
C’est un appareil permettant une visualisation robotisée précise en 3D. Les scientifiques préconisent également une association de l’imagerie microscopique, de la neuro-navigation et de l’imagerie endoscopique. Cette révolution technologique permet au chirurgien de mieux contrôler sa sphère d’action au cours de l’ablation de la lésion cérébrale.
Les fonctions vitales telles que la mémoire, la motricité et la concentration sont ainsi sauvegardées. De même, le risque de troubles post-opératoires est quasi nul. Cette méthode moderne accroît donc l’amélioration de la qualité de vie des jeunes enfants.
La découverte des gènes du cancer de sein
L’identification des gènes provoquant le cancer du sein est l’une des dernières grandes découvertes dans le domaine médical. Cette prouesse de la recherche dans le domaine médicale a permis l’élaboration des techniques rigoureuses de dépistage précoce.
Les femmes ont donc désormais accès aux examens permettant le repérage rapide de cette maladie vicieuse. Elles peuvent donc être traitées avant que la tumeur ne progresse de façon irréversible. Cela a permis de réduire considérablement le taux de mortalité dû au cancer des seins.
La détection des gènes de la maladie d’Alzheimer
L’Alzheimer est une maladie dégénérative grave qui continue de créer l’émoi au sein de la communauté scientifique. Des découvertes médicales récentes permettent de diagnostiquer précocement cette pathologie des séniors. Des solutions médicamenteuses sont par ailleurs mises au point pour empêcher la progression de l’Alzheimer. Ce succès scientifique est facilité par l’identification de 5 nouveaux gènes liés à cette pathologie.
La découverte de la phagothérapie
La phagothérapie est aussi l’une des dernières découvertes majeures dans le domaine médical. Elle améliore considérablement la qualité de vie des populations. Elle est en effet une alternative aux antibiotiques traditionnels. La phagothérapie traite en réalité les infections provoquant la septicémie, la perte d’autonomie et beaucoup d’autres maladies invalidantes sévères. La technique est basée sur le recours à des virus destructeurs naturels des bactéries. Ils sont connus sous le nom de phages ou de bactériophages. Ces virus anéantissent les bactéries et combattent ainsi les maladies liées aux troubles bactériens.