• Comment aider les personnes isolées ?

    Comment aider les personnes isolées ?

    Même si nous sommes de plus en plus nombreux et que la communication est plus facile, le monde moderne semble toujours favoriser l’isolement des individus. Mais si la solitude est un choix de vie pour certaines personnes, elle est vécue à contrecœur par d’autres. Heureusement, il existe aussi de nombreuses manières de venir en aide à ces individus.

    Personne isolée : comment la définir ?

    Ici, on prend en compte la personne isolée qui a besoin d’aide sociale. Pour déterminer ce cas, on se base sur quelques critères.

    L’isolation de fait

    Il s’agit du fait pour une personne de vivre seule. Il peut s’agir d’un individu qui occupe seul une habitation, ou qui vit isolé dans la rue.

    L’isolation économique

    Une personne peut être isolée, tout en vivant en compagnie d’une autre. En l’occurrence, elle ne partage pas les dépenses réalisées dans le cadre d’une habitation commune. Autrement dit, il n’y a pas mise en commun des dépenses du foyer.

    Pour définir une personne isolée dans son acception sociale (ayant besoin d’aide), les travailleurs sociaux analysent la situation selon ces deux aspects. Ils font des calculs pour déterminer un seuil de vulnérabilité financière. Il s’agit d’une véritable enquête aboutissant à une appréciation de la situation concrète des personnes évaluées.

    De quelle manière aider les personnes isolées ?

    Une fois que la personne isolée est identifiée, on dispose d’un bon nombre de solutions. On peut avant tout agir soi-même et se rapprocher de l’individu isolé qu’on identifie. L’approche doit se faire de sorte que la personne aidée se sente en confiance et en sécurité. Il s’agit aussi de s’assurer que ce qu’on lui offre est bien ce dont il a besoin, à la fois pour survivre et pour se réinsérer dans la société. Mais pour s’assurer de faire sortir la personne aidée de sa solitude, la meilleure manière d’y arriver est de confier le cas à une entité spécialisée, à savoir les associations et établissements publics œuvrant dans le social : Croix Rouge, Ordre de Malte, etc.

    L’idée est avant tout de comprendre la personne isolée, les raisons de sa solitude et les différents blocages, en vue de chercher la solution pour parvenir à briser cette situation d’isolement. Le fait de lui apporter de l’aide matérielle est accessoire. Sortir la personne aidée de sa solitude consiste en une bonne écoute et de l’encouragement, puis en un soutien concret pour l’aider à se sentir mieux et à aller de l’avant.