Il est important de suivre quelques étapes cruciales pour s’inscrire en tant qu’intérimaire. Les démarches ne sont pas faciles à réaliser avant de pouvoir commencer sa première mission. Que ce soit pour un intérimaire professionnel ou débutant, voici tout ce qu’il y a à savoir pour une inscription en intérim.
Choisir la bonne agence
La première étape cruciale à faire pour s’inscrire en intérim, c’est de choisir la bonne agence. En effet, toutes les agences ne permettent pas de décrocher un contrat. Et le choix doit se faire en fonction de plusieurs critères, à savoir :
- La notoriété et la réputation de l’agence : Visiter le site est un bon moyen de connaitre les avis internes.
- Agence spécialisée ou généraliste : à choisir en fonction du profil du candidat
- Les valeurs de l’agence
- Agence physique ou agence en ligne
Il est à noter que la « bonne » agence pour un candidat est l’agence qui correspond le mieux à ses profils et à ses attentes. Ainsi, il n’est pas toujours nécessaire de se tourner vers les grands groupes d’agences populaires.
Préparer et déposer les dossiers d’inscription
Une fois l’agence choisie, il faut procéder à la préparation des dossiers : dossiers professionnels, papiers d’identité et les dossiers de compétences. La plupart du temps, le candidat doit au moins se munir de la paperasserie suivante :
- CIN
- Justificatif de domicile
- RIB
- CV
- Lettre de motivation
- Certificats et diplômes
L’agence peut ensuite demander des papiers supplémentaires en cas de besoin.
Lorsque tous les dossiers sont complets, le candidat pourra les remettre auprès de l’agence. Pour une agence physique, le dépôt des dossiers se fera dans les bureaux locaux. Pour une agence en ligne, le candidat devra joindre en PJ ses dossiers au moment de remplir le formulaire d’inscription.
Réaliser des tests et un premier entretien avec un responsable RH
Certaines agences font faire des tests aux candidats au moment de l’inscription. C’est dans le but de voir l’étendue de ses compétences, ainsi que son savoir-faire avant de pouvoir le proposer aux entreprises de travail temporaire. D’autres font passer un entretien aux candidats avec le responsable RH de l’agence, ce sera une occasion pour eux de présenter leurs talents et leurs compétences.
Valider l’inscription à travers un dernier entretien avec le conseiller en intérim
Et enfin, la validation de l’inscription se fait avec un dernier entretien avec le conseiller en intérim de l’agence. Cela va permettre d’orienter au mieux le candidat sur les missions probables qu’il pourra réaliser une fois inscrit définitivement. Il pourra également voir si l’agence répond vraiment à ses besoins et à ses qualifications.