Barbecue ou plancha, comment faire son choix ?

La grillade faite maison rehausse la convivialité d’un banquet ou d’un diner en famille en plein air ou à l’intérieur. Barbecue et plancha sont des outils de premier choix pour ce faire. On a l’habitude de comparer ces deux appareils à grillade, ces deux modes de cuisines… mais sont-ils si différents ?

Barbecue ou plancha : caractéristiques différenciantes

Le barbecue et la plancha présentent quelques nuances au niveau de leur conception. Le premier est d’abord caractérisé par sa grille de cuisson, mettant les aliments quasiment en contact direct avec le feu. Cela donne lieu aux fameuses odeurs et saveurs de fumé. Cette configuration surtout chez les modèles de barbecues au charbon donne lieu à une chaleur diffuse, nécessitant un positionnement recherché des mets pour obtenir une cuisson homogène.

La plancha, elle, est composée d’une plaque de cuisson non-adhérente, permettant d’accélérer la montée en température et d’homogénéiser la chaleur de cuisson. C’est cette conception garantissant une cuisson rapide qui la met en contraste avec le barbecue. La plancha utilise aussi une infime quantité de matière grasse. C’est une caractéristique d’après laquelle certains la considèrent comme un appareil de cuisson sain et lui conférant une place prépondérante par rapport à son concurrent. Et à la différence de ce dernier, elle n’existe pratiquement qu’en version électrique et au gaz. 

Barbecue ou plancha : quels mets cuisiner ?

La plancha d’origine espagnole accueille un plus large éventail de types d’aliments, allant de la viande au poisson, en passant par les légumes et même les fruits. Le barbecue qui nous vient des Amériques a longtemps été le maitre incontesté des appareils à grillade de viande, ou peut-être le seul d’ailleurs, permettant d’accueillir de grosses pièces de bœuf, porc, volaille… Les maitres du barbecue au charbon de bois s’aventurent néanmoins souvent à cuire d’autres aliments que la viande, pour leur apporter des goûts authentiques.

Barbecue vs plancha : que choisir ?

De manière générale, le choix entre la plancha et le barbecue est une affaire de goût. Mais si le barbecue est assez limité en termes de variété de mets et même de diversité de cuisson, la plancha propose des résultats de toute nature, mais en quantité souvent plus modeste. Au niveau de l’entretien aussi, la planche obtient plus d’étoiles, tandis que le barbecue existe en version charbon ! En somme, on réalise que, de par leurs différences, les deux appareils sont complémentaires dans un cadre de grillade. Le barbecue pour une cuisson fumée et aromatique, la plancha pour cuisiner des aliments plus exotiques en toute sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.