Pour remplir au mieux ses missions, une association a besoin de don. En effet, comme ces associations sont en générale à but non lucratif, elles puisent ses ressources auprès de donateurs. Trouvez dans ce texte quelques informations sur l’utilité de faire un don à une association, et de bien choisir la bénéficiaire. Mais aussi, nous vous donnons des explications sur les manières de faire un don financier à une association.
Pourquoi donner à une association ?
Une association caritative, œuvrant dans des causes sociales définit des objectifs à court et à long terme pour aider et accompagner des personnes en difficultés et vulnérables. Faire un don ponctuel/don régulier à une association est une manière de soutenir par des moyens financiers des programmes importants pour éviter l’isolement et l’exclusion des gens en détresse. Alors, contribuer pour la réalisation de ces missions par un don peut être un devoir moral envers des personnes affaiblies ou qui n’ont pas d’autonomie.
L’importance de bien choisir l’association à laquelle faire un don financier
Mais avant de faire un don ponctuel/don régulier, il est judicieux de se renseigner sur l’association à laquelle faire un don :
- Pour s’assurer que le don sera utilisé à bon escient. Il est important de choisir une association reconnue et compétente, ayant une transparence financière, et rédige des rapports d’activité clair et bien détaillé ;
- Pour s’assurer de pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux. En effet la loi 1901 prévoit des réductions d’impôts relatifs à des dons octroyés en faveur d’une association reconnue d’utilité publique.
Le don ponctuel : avantages et démarche
Le moyen le plus facile de soutenir une association est de faire un don ponctuel. Vous avez la liberté de donner une somme d’argent pour une mission particulière qui vous tient à cœur. De plus, vous êtes libre de définir le montant à donner dont vous jugez en avoir les moyens à un moment donné. Vous n’avez donc pas d’échéance à respecter avec un don ponctuel. En outre, vous avez la possibilité d’exprimer votre générosité soit en espèce, par chèque, par carte ou virement bancaire. Et les démarches sont aussi simplifiées en vous rendant sur le site internet d’une association.
Donner sur le long terme : le don régulier à une association
Un don régulier permet de soutenir sur le long terme des missions sociohumanitaires pour l’atteinte des objectifs d’une association. Le don régulier est une dotation de moyen financier qui permet de pérenniser la poursuite des actions, en permettant à l’association d’avoir une large projection d’activité. Vous consentez alors à un prélèvement périodique d’une somme prédéfini sur votre compte bancaire au bénéfice d’une association.