Les solutions de dématérialisation des données intégrale ou partielle sont aujourd’hui l’affaire de tous les secteurs d’activités. Il s’agit d’un processus avantageux à bien des égards, en permettant de réduire les procédures administratives, l’impact des dépenses en papier, ainsi de suite. Comment se passe la dématérialisation des documents en milieu pharmaceutique ?
Enjeux de la dématérialisation des documents en pharmacie
Des enquêtes récentes avancent un chiffre faramineux en matière d’erreurs de médication, donnant lieu sans nul doute à des réclamations assurément dommageables pour les finances du secteur de la pharmacie. Selon un récent rapport, plus d’un million et demi de prescriptions erronées sont évités chaque année, depuis que la dématérialisation des documents a gagné le milieu médical. La dématérialisation donne lieu à un certain nombre de bénéfices d’ordre matériel, technique, humain et économique :
- Gain de temps pour une meilleure prise en charge des patients, instaurant davantage de relation de confiance avec les soignants
- Gain d’autonomie pour le patient
- Plus de facilité de récupérer des médicaments grâce aux applications de pharmacie et à la prescription à distance
- Plus grande accessibilité des informations sur les médicaments
- Une meilleure visualisation du traitement chez les dispensateurs de soins médicamenteux
La dématérialisation des documents est en phase avec la transformation digitale par laquelle presque tous les secteurs de l’emploi passent actuellement. Chaque entreprise peut avoir ses objectifs et sa priorité dans le processus. Le secteur de la pharmacie vise principalement la fourniture d’une meilleure prise en charge aux bénéficiaires des soins.
Sur quoi porte la dématérialisation des documents en pharmacie ?
L’utilité de la dématérialisation se regarde compte tenu de plusieurs aspects, principalement en ce qui touche la gestion des documents. En plus de la prescription de médicaments, les professionnels de la pharmacie doivent gérer une bonne liste de pièces indispensables au bon fonctionnement de leurs activités : factures et reçus, bons de commandes, documents de traçabilité, ainsi de suite. Ils doivent assurer une production de documents de qualité, tout en garantissant leur préservation et leur stockage. L’objectif est clairement de passer au zéro papier, en améliorant l’accès aux informations des médicaments.
Pharmacie : fonctionnement de la dématérialisation des documents ?
La dématérialisation des documents dans le domaine pharmaceutique et de santé découle d’un besoin d’amélioration de service et de rentabilité. Il reste que cela nécessite un investissement dans des procédés techniques divers. En somme, deux grandes solutions sont à prendre en compte en la matière : la dématérialisation des processus documentaires et la numérisation de l’existant. En ce qui concerne la première solution qui porte sur certains documents de travail en cours, consiste à créer directement des supports numériques. Cela concerne par exemple la facturation, la prescription, etc, mise en œuvre par le biais d’outils logiciels de production par ordinateur. La seconde méthode consiste en la conversion de documents physiques existants en version numérique. Pour ces tâches, il sera nécessaire d’avoir un scanner. Une fois ces processus réalisés, il va falloir procéder à leur enregistrement et leur stockage. Pour ce faire, on dispose de solutions comme les disques durs habituels ou le Cloud. A cela s’ajoutent différentes pratiques de sécurisation de données lors du stockage et lors du transfert des documents.