Les infirmiers ont pour rôle de soigner, d’accompagner, de soutenir les patients, ainsi que de participer à divers programmes de prévention. De plus, les profils de soignant sont très recherchés dans le secteur humanitaire. En tant qu’infirmier, vous êtes sollicité pour apporter votre aide dans différents pays dans le cadre de missions humanitaires.
Mais, où effectuer une mission humanitaire en tant qu’infirmier ? Si vous souhaitez rejoindre une association humanitaire, et voyager pour aider les populations vulnérables dans le monde entier, cet article s’adresse à vous.
Les zones d’intervention pour la mission humanitaire de l’infirmier
Dans le cadre d’une mission humanitaire infirmier, Médecins du Monde peut améliorer la qualité des soins dans les pays en voie de développement ou en situation de précarité. De plus, l’association humanitaire intervient dans tous les continents comme :
- En Afrique, où plusieurs pays sont en situation d’urgence humanitaire comme le Burkina Faso ou la République centrafricaine, ou encore, le Nigeria…
- En Asie, et notamment au Pakistan et au Bangladesh, où les crises et les inégalités font rage.
- Au Moyen-Orient, où la Palestine, l’Irak, la Syrie, et le Yémen ont fortement besoin d’une action humanitaire.
- En Amérique, et plus particulièrement en Amérique latine et dans les régions des Caraïbes ayant besoin d’un encadrement et de campagnes préventives en termes de santé.
- En Europe, dans les bidonvilles et les CASO, par exemple.
Les responsabilités rattachées aux missions internationales des infirmiers
Lorsque vous serez engagé dans une mission humanitaire infirmière, vous serez amené à travailler auprès des gens vulnérables. En effet, dans le cadre de différentes actions humanitaires, vous œuvrez dans des zones dévastées par des catastrophes naturelles, des crises sociales, des violences, ou encore, par des conflits armés.
Donc, dans le cadre de l’humanitaire, les infirmiers et infirmières peuvent intervenir :
- Dans les soins d’urgence : vous êtes amené à faire des injections, des nettoyages de plaies, des pansements, et même dans certains cas, de la chirurgie ambulatoire.
- Dans les soins de suite pour les traitements des pathologies chroniques.
- En tant qu’aide-soignant dans l’humanitaire, vous assurez les soins de santé primaire ou mentaux, les soins d’hygiène, les soins palliatifs, les vaccinations, ou encore, la gestion des médicaments et du matériel médical ;
- Comme infirmier ou infirmière anesthésiste, où vous serez amené à préparer un patient avant son opération. Ainsi, dans ce cadre, il est nécessaire de travailler en étroite collaboration avec le praticien ;
- Si besoin, dans un bloc opératoire comme infirmier de bloc opératoire ou infirmière de bloc opératoire pour aider le chirurgien en mission humanitaire ;
- Dans diverses activités de formation, d’éducation à la santé, d’encadrement, de campagnes et de réadaptation.
Pour assurer les tâches qui vous sont attribuées lors d’une mission humanitaire infirmier, vous devez être titulaire d’un diplôme d’état d’infirmier ou d’une équivalence justifiant votre formation d’infirmier. Une expérience professionnelle dans un milieu hospitalier au sein d’un établissement de santé peut également être requise.
Effectuer une mission en tant qu’infirmier auprès d’associations humanitaires telles que Médecin du Monde permet ainsi d’acquérir des expériences diversifiées et enrichissantes.