L’inscription à un poste en intérim : quels documents ?

Comme toute présentation de candidature, s’inscrire en intérim demande une préparation de dossiers. Chaque candidat doit en fournir, même après avoir rempli le formulaire au moment de l’inscription. Voici tout ce qu’il y a à savoir là-dessus.

Pourquoi fournir des dossiers complets pour s’inscrire en intérim ?

Pourquoi est-il important de fournir une panoplie de dossiers pour s’inscrire en intérim ? Voici toutes les raisons.

Pour une collaboration fiable et claire sur le long terme

S’inscrire en intérim induit à une collaboration fiable et claire entre l’intérimaire et l’agence. En effet, cette dernière se charge de lui proposer des missions, de façon à ce qu’il puisse avoir un bon revenu. L’agence doit également garantir qu’il met son intérimaire en relation avec une entreprise fiable et sans arnaque. Cette confiance mutuelle doit passer par les renseignements individuels de chaque partie.

Pour adapter les missions en fonction du profil

Avant de s’inscrire en intérim auprès d’une agence, le candidat devait se renseigner au préalable de son domaine d’activité. Certaines agences se focalisent en effet sur un secteur en particulier, comme le textile, l’e-commerce, le développement web, etc. Toutefois, l’agence doit avoir en sa possession les compétences, les talents et les parcours du candidat pour lui proposer les missions à sa portée. Auprès d’une agence physique, c’est le conseiller intérim qui propose souvent une mission à un intérimaire.

Des dossiers utiles en tant qu’employeur et salarié

Les dossiers pour s’inscrire en intérim constituent également un gage de garantie entre l’employeur et l’intérimaire. Dès lors que son adhésion est validée, l’intérimaire sera sous la direction de l’agence. Par ailleurs, ces dossiers sont utiles sur de nombreux points :

  • Pour la rémunération et le virement de salaire
  • A communiquer auprès de l’entreprise donneuse de missions
  • Pour la mutuelle santé et la prévoyance
  • Pour les autres assurances
  • Pour les différentes déclarations

L’intérimaire possède un statut légale d’employé et de salarié, même si ce n’est que temporaire au sein d’une entreprise. Il dispose de tous les droits en tant que tel. L’entreprise et l’agence doivent donc avoir tous les renseignements lui concernant.

S’inscrire en intérim : Les dossiers à fournir

Pour s’inscrire en intérim, il faut tout d’abord fournir les dossiers concernant le milieu professionnel de la personne : CV, lettre de motivation, les diplômes. Ces dossiers doivent mettre en avant les compétences et les talents du candidat pour convaincre l’agence. Pour les travailleurs, un contrat de travail, les dernières fiches de paie ainsi que les papiers de visites médicales peuvent solidifier la candidature.

Par la suite, il faut aussi fournir les dossiers personnels : CIN, RIB, carte visa, permis de conduire, justification de résidence. Pour une inscription en ligne, l’agence demande au candidat potentiel de se présenter dans les locaux pour une vérification. Il est à noter que les dossiers demandés peuvent varier en fonction de chaque agence. Ce sont les dossiers principaux à préparer. Mais les candidats peuvent être amenés à en fournir plus après les entretiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.