Un trouble neurologique est défini comme tout trouble du système nerveux ayant des répercussions sur le fonctionnement de l’organisme.

Un trouble du sytème nerveux peut concerner :

  • Des anomalies structurelles, biochimiques, ou électriques pouvant se situer à de diverses zones du cerveau
  • Des anomalies localisées dans la moelle épinière, ou dans d’autres nerfs

Quelles sont les causes d'une maladie neurologique ?

Les causes spécifiques des problèmes neurologiques varient, mais peuvent inclure des troubles génétiques, des anomalies ou des troubles congénitaux, des infections, des problèmes de santé liés au mode de vie ou à l’environnement. Et oui, un mode de vie ou un environnement hostile peut être à l’origine du déclenchement d’une maladie neurologique : malnutrition, maltraitance…

> Obtenir des conseils pour adopter un mode de vie sain

Des lésions cérébrales, de la moelle épinière ou des nerfs comptent également parmi les causes d’une maladie neurologique.

Comment une maladie neurologique se distingue t-elle d'une maladie psychiatrique ?

Il existe de nombreux troubles neurologiques reconnus, dont certains relativement courants, mais beaucoup sont rares. Ils peuvent être évalués par un examen neurologique, et étudiés et traités dans le cadre des spécialités de la neurologie et de la neuropsychologie clinique.

Les troubles mentaux, d’autre part, sont des “maladies psychiatriques” ou des maladies qui se manifestent principalement par des anomalies de la pensée, des sentiments ou du comportement, produisant soit une détresse soit une altération des fonctions de base comme la vie en société et la vie professionnelle.

Quels sont les symptômes d'une maladie neurologique ?

Une maladie neurologique peut entraîner toute une série de symptômes. Néanmoins, les symptômes les plus courants d’une maladie neurologique comprennent la paralysie, la faiblesse musculaire, la mauvaise coordination, la perte de sensation, les crises, la confusion, la douleur, ou encore, l’altération de la conscience.

Troubles neurologiques : manifestations et typologie

Les troubles neurologiques affectent le cerveau ainsi que les nerfs présents dans tout le corps humain et la moelle épinière. Ces trois parties du corps fonctionnent ensemble et sont appelées le système nerveux central qui contrôle tout dans le corps.

La neurologie est à la fois une science et un corps médical s’occupant du système nerveux et des troubles qui l’affectent.

Les affections qui sont classées comme des troubles mentaux, ou des difficultés d’apprentissage et des formes de déficience intellectuelle, ne sont généralement pas elles-mêmes traitées comme des troubles neurologiques.

Comptant bien sûr dans la typologie généraliste des maladies, les troubles neurologiques peuvent être classés en fonction de leur localisation dans le sytème nerveux ou la moelle épinière, du type de dysfonctionnement qu’ils provoquent, ou plus rarement de leur cause.

Une première large et quelque peu hâtive peut être faite entre les troubles du système nerveux central et les troubles du système nerveux périphérique. Les troubles neurologiques peuvent affecter une voie neurologique entière ou un seul neurone. Même une petite anomalie dans las structure d’un neurone peut entraîner un dysfonctionnement.

Selon une menée par l’Université de Sans Francisco, il existe plus de 600 troubles neurologiques touchant des millions de personnes chaque année. Ces maladies et troubles infligent de grandes douleurs touchant aussi bien les patients que leur environnement social et familial.

En France, les cas d’épilepsie, de paralysie cérébrale, ou de patients atteints par la maladie de Parkinson ou par la sclérose en plaques sont de plus en plus nombreux.

Les différents manières de soigner

Comme pour toutes les maladies, il existe des manières de soigner pouvant à la fois concerner les traitements médicamenteux, et les suivis particuliers selon les symptômes de la la maladie.

Aujourd’hui, outre les médicaments prescrits pour lutter contre la douleur, il existe un certain nombre de professionnels pouvant prescrire un suivi adapté au maladies neurologiques. En effet, des cliniciens qualifiés, des approches thérapeutiques et des technologies sont prévues pour aider les patients atteintes de troubles neurologiques affectant leurs sytème moteur. Des physiothérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes commencent par évaluer l’état du patient avec ses difficultés, ses capacités et ses objectifs, puis mettent en œuvre un plan de traitement personnalisé pour aider chacun à mieux maîtriser le contrôle de ses mouvements.

Une maladie neurologique nécessite d’être prise en charge d’un point de vue médicamenteux et psychologique. Entourée par un psychologue et son entourage familial, une personne atteinte d’une maladie neurologique peut apprendre à mieux vivre avec la maladie.

Sources :

Le site de l’Institut du Cerveau : https://icm-institute.org/fr/maladies-neurologiques/

Le Manuel MSD